ALL RIGHTS RESERVED UNAUTHORIZED REPRODUCTION OF ANY PART OF THIS PORTFOLIO IS PROHIBITED BY LAW

© 2018 by MICHEL RESTANY

1/7

1/1

Exhibitions 2014.

 

FAIR IN OFF 2014 FIAC Off, Paris (France)

Michel Restany
Trained at the South Korean school by the extremely considered photographer; Kim Jung Man, the work of Michel Restany is recognizable by its ice-cold fashion pictures. Michel kept this precious art of the portrait staged in an extremely slick way. Today, he works between Paris and Seoul in the worlds of fashion and the advertising. " His artistic work is narrative, original and explores the question of the ambivalences of the couple in its representation.

Concept Info.

 

Maïeutique : du grec maieutikê « art de faire accoucher ». Dans l’histoire philosophique, le mot fait référence à la méthode par laquelle Socrate, fils de sage-femme disait accoucher les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir.

L’histoire du couple est vaste et complexe, marquée, notamment, par certaines étapes cruciales, mutatives et structurantes telles que la rencontre, les conditions du choix du partenaire et les modalités de structuration du couple, les débuts de la vie du couple sont suivis de périodes potentiellement critiques, comme l’élaboration d’une culture commune et d’une identité conjugales jusqu’au passage du couple à la famille. La rencontre de deux appareils psychiques créent, une réalité vivante composite qui s’accouche pour permettre l’élargissement de la famille en se reconnaissant comme un maillon de la “chaine” avec la singularité de son propre lien d’alliance.

 

La Maïeutique du couple est comme un lien indéfectible sur lequel le temps n'a aucune emprise : le cordon ombilical reste dans son essence un lien sacré. Ce cordon qui chez l'homme part de son nombril pour être relié au ventre de la femme et descendant le long de ses jambes, symbolise à nouveau cet autre espace nourricier, dans lequel on se développe et on se construit en référence à la nostalgie du paradis perdu. La rencontre amoureuse devient atemporelle car elle se nourrit de la fusion de deux inconscients où le réel dans ses vicissitudes est banni du champ de la conscience car cet Autre c'est Moi. A ce stade de la métamorphose des corps et des âmes, seul l'instant vécu dans son effervescence, relève de ce désir vers d'autres quêtes d'instants fusionnels, afin de retrouver cette union sacrée du corps à corps se mutant en corps-texte.

 

Exhibition project.

La Maïeutique du couple.
Verushka & Sacha, 2014
Série: "Maïeutique Du Couple".